Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Austral Lines ...
Austral Lines ...
Publicité
Austral Lines ...
Archives
22 mai 2010

La bâtarde d'Istanbul - Elif SHAFAK - 2007 - PHEBUS

Armanoush jeune femme américano-arménienne décide d'aller rendre visite à la famille de son beau-père en turquie.

A son arrivée à Istanbul, elle se lie d'amitié avec la plus jeune de a famille, Asya,  "la bâtarde", fan de Jonnhy CASH.

En nous racontant cette histoire d'amitié hors frontière,  Elif Shafak décrit  sans jamais porter de jugement sa Turquie, moderne, cosmopolite, pleine de paradoxes et de contradictions.
Elle ose revenir sur le génocide arménien, pose la question de l'histoire des origines, et invite à la réconciliation en nous rappelant que l' histoire comme le sont souvent les histoires de familles sont compliquées.
La bâtarde d'Istanbul dont chaque chapitre porte le nom d'un ingrédient commun aux arméniens et au turcs est un roman qui invite au partage pour une Turquie qui se veut résolument moderne et contemporaine ...!!!.


 
Elif_Shafak_in_IstanbulNée en 1971 à Strasbourg (France), Elif Shafak fut élevée par sa Grand-mère et sa mère, cette dernière occupant une fonction de Diplomate, elle passe  son adolescence en Espagne plus précisément à Madrid puis en Jordanie. Aujourd'hui, après avoir obtenu une  écrivain turc engagé, journaliste, professeur d'université, considérée comme un des a uteurs les plus doués de sa génération, elle se partage entre Istanbul et Tucson en Arizona où elle enseigne la littérature.. 
 

Féministe, luttant pour les droits des femmes, pour la coexistence de l' Islam et des valeurs démocratiques occidentale, elle rêve pour son pays d'une harmonie qui passe selon elle par les notions de différence et de reconciliation.
Pour avoir dans son roman évoqué le génocide arménien, Elif Shafak fut entendue et jugée par les tribunaux turcs pour "insulte à l'identité nationale".

"La bâtarde d'Istanbul" est une femme, une femme turque, cosmopolite, moderne, féministe, libérale, qui aspire à une certaine diversité culturelle et qui s'engage dans le droit à la différence....Découvrez là, entendez là, au travers de ce très beau roman..

++++ : 

"La Turquie est un pays qui change vite" (Elif Shafak).

 

Elif Shafak a effectué toutes ses études en relation internationales et en sciences humaines en Turquie (à Ankara) elle a soutenu une thèse qui s'intitule "Males Gender Roles in Turkish cultures and Turk'eys Modernization" soit "Analyse de la modernité turque à travers les discours des masculinités".

Elle est mariée au Eyup Can, journaliste et directeur de REFERAN. Ils ont deux enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité