Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Austral Lines ...
Austral Lines ...
Publicité
Austral Lines ...
Archives
2 août 2010

48h à Toronto/Ontario/ Canada.....

Je m’interrogeais sur ce que je faisais vraiment là, en ce samedi ensoleillé du mois de mai 2006, à marcher dans cette rue silencieuse et calme, vers ce qu’ils appellent « les beaches » lorsque j’ai ralenti  le pas derrière les personnes que j’accompagnais pour prendre ce cliché …D'une petite maison en bois avec une porte d’entrée et des fauteuils bleus, peinte en blanc, toute simple,  retranchée derrière un  "paquet de verdure"…. La maison était visiblement à vendre, ou à louer, que j'imaginais devenue trop petite pour une famille qui s’agrandissait. Quoiqu’il en soit, j’ai pensé qu’il m'aurait  bien plu de me poser dans une petite maison située dans  « un endroit où les racines des arbres trempent dans l’eau » signification de Toronto en dialecte Mohawk.

DSCN0328

 

Quand j'y repense, elle me rappelle la petite maison typique créole, au toit en tôle ondulé, orné de dentelles, elle aurait des volets verts et serait enfouie dans la verdure …..

Toronto ou comment en 24/48 heures faire le tour d’une ville qui s’étend sur plus de 692 km2 ??..impossible à réaliser. Aussi nous sommes nous cantonnés à la visite du centre ville et "les Beaches". 

Le centre ville et ses buildings rappelle étrangement Manhattan, pas le temps d'aller visiter les îles. Heureusement avons nous pu nous rendre sur les "beaches" situés à l’est de la vieille ville.  Terrains sablonneux, promenades verdoyantes, quartiers animés rompent avec le modernisme un peut trop carré du centre ville, les boutiques et restaurant sont sympas et lorsqu’on s’approche des rives du lac Ontario on a l’impression de se retrouver en bord de la mer…

Toronto est une ville cosmopolite et multiculturelle, la plus grande ville du Canada avec ses  2.5 millions d’habitants, dont plus de 50% ne sont pas de souche britannique. Economiquement ancien grand centre commercial porcier elle est  à ce jour  le premier Centre bancaire et financier du Canada.

S’y développent principalement  des industries culturelles et informatiques.

J’aurai aimé emprunté les transports en commun, visiter un marché ….me promener dans les quartiers communautaires, mais  ce n’est que partie remise, quoiqu’il en soit cette escapade n’aurait pu se faire sans la gentillesse et la patience des personnes qui y ont participé avec moi et que je remercie au passage …

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité