Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Austral Lines ...
Austral Lines ...
Publicité
Austral Lines ...
Archives
12 août 2010

"Educateur, ce métier impossible" un regard sur "les autres"

Je suis tombée par hasard sur un article dont la lecture a retenu quelques secondes mon attention.

Intriguée, par cet intérêt, j'ai décidé d'aller faire un tour sur le site dont il était extrait et c'est ainsi que j'ai découvert  " Educateur, ce métier impossible" Par le biais d'http://educateur-spécialise.blogspot.com, Vanillette son auteur se livre et nous explique son métier, le métier d'éducateur, un métier impossible.

"Aujourd’hui samedi 7 août, il aurait eu 63 ans."

"Quelques jours seulement avant, il s’en est allé, espérant peut-être (qui sait avec le bonhomme !) que son départ de cette terre se serait passé dans la plus grande des discrétions.

Raté, bien cher Marc, totalement raté… Tes amis, de tous les bords, de tous les âges, de tous les horizons donc, Éricka Bareigts et Alain Couderc, tous deux adjoints au maire du chef lieu, une grosse quantité d’anciens champions et puis les anonymes comme on dit familièrement, sont venus ce mercredi te saluer, comme le méritait le garçon entier et généreux que tu as toujours su être. Dans l’église de la Source, ils étaient nombreux, pour soutenir ta sœur Jocelyne et les autres membres de ta famille évidemment, mais sans doute surtout pour revivre, dans le secret de cet instant de recueillement, les moments d’intense vie qu’ils ont connus en ta compagnie, sur les stades de Saint-Denis et d’ailleurs. C’est que ta vie, tu l’as consacrée au Sport, avec ce qu’on appelait alors tes coups de gueule lancés pour être entendus, aus sitôt suivis de tes conseils donnés sous le sceau de la quasi confidence pour que l’élève qui les percevait n’oublie jamais qu’avec toi, il n’avait pas le choix : il lui fallait envisager de dépasser le maître !
Ta vie, tu l’as consacrée à la grandeur de notre athlétisme et de notre football, mais encore à la nécessité pour nous, et donc pour toi, de veiller à ce que la société et ses élus donnent à la pratique sportive sa dimension pleinement politique et l’élèvent à la hauteur d’un acte culturel quotidien de premier plan. C’est pourquoi, après avoir occupé, en survêtement et le sifflet autour du cou, les espaces de jeux et les couloirs de course, tu présidas, sans veste ni cravate, mais avec la même passion, l’OMS de Saint-Denis.
Et tant pis si, de là où tu te trouves aujourd’hui, tu penses qu’on fait trop : saches que nous sommes quelques uns et quelques unes à nous dire que la municipalité trouvera bien un bout de stade — ou un stade entier, pourquoi pas ? — pour y fixer ton nom. Ce ne serait que juste reconnaissance pour ce que tu laisses comme exemple.

(extraits d'un hommage rendu le 7 aout 2010 par Raymond Lauret dans le journal Témoignages de la Réunion).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité