Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Austral Lines ...
Austral Lines ...
Publicité
Austral Lines ...
Archives
26 août 2010

L'histoire de Pi - Yann Martel - Canada 2001

Histoire de Pi est un des romans que j'affectionne particulièrement,  que l'on m'a offert à mon premier voyage à Montréal en 2004 que j'ai lu, relu, que j'ai offert à mon tour à ceux qui me sont proches qui eux même à leur tour l'ont apprécié et l'ont offert..

L'histoire de Molitor Patel est une très belle histoire, magnifiquement racontée, bien "inspirée" si je puis dire, à  son auteur Yann Martel à qui elle a permis de remporter le prestigieux Man Booker Prize for fiction en 2002 et le German Book Prize en 2004 et bien d'autres prix. 

90px_Yann_Martel_2008

Yann Martel, fils de diplomates québecois canadiens, est né en 1963 à Salamanca en Espagne.Curieux du monde et de sa diversité, il a parcouru le monde, s’est essayé à l’étude de la Philosophie, dit avoir "cumulé mille petits boulots" avant de s'adonner à l'écriture. Il écrit en 1993   " Paul en finlande" qui obtient en 1994 un prix pour un premier roman .

 piPiscine Molitor Patel,  un jeune indien de Pondichery, embarque avec sa famille pour le Canada à bord d'un navire où se retrouve également toute une ménagerie, animaux du Zoo où travaillait son père, qui ont été vendus et qui sont destinés à diverses institutions zoologiques américaines. Le bateau fait naufrage et commence alors une fabuleuse histoire tout aussi fabuleuse que celle que vit depuis son auteur un écrivain contemporain, du 21ème siècle .... 

Face au succès remporté par '' L'histoire de Pi" certains on cru bon de s'interroger sur les sources d'inspiration de l'auteur,  ont fait état d'hypothétiques similitudes avec d'autres oeuvres, l'ont accusé de "plagiat" . Mais tout cela était-il bien nécessaire ?? Est-il si difficile d’accepter tout simplement un bon roman, une histoire géniale, dont l’écriture a certainement coûté à son auteur..??

Aujourd'hui, Yann Martel réside toujours au Canada , son roman a été vendu à 4 millions d'exemplaires vendus, dans plus de 40 pays..  En  février dernier, le Président OBAMA qui en avait apprécié la lecture lui adressait une lettre personnelle de remerciements. 

Yann Martel n'est pas à sa première relation avec la Politique. En 2007, au terme d’une première rencontre avec le  Premier Ministre canadien, Stephen HARPER, l’auteur s’engage à lui faire parvenir, tous les 15 jours, une oeuvre qu'il accompagne d'une lettre.L' initiative fait l'objet d'un site web qu'il créée à ce effet et qu'il intitule www.quelitstephenharper.ca : 

« Tant que Stephen Harper sera Premier ministre du Canada, je promets de lui envoyer par la poste, un lundi matin tous les quinze jours, un livre réputé faire épanouir la quiétude. Ce livre sera dédicacé et accompagné d’une lettre que j’aurai écrite. Je ferai fidèlement rapport, sur le site www.quelitstephenharper.ca, de chacun des livres, de chaque dédicace, de chaque lettre, et de toute réponse que je pourrais recevoir du Premier ministre. » Site que je vous invite à découvrir par curiosité... 

Bibliographie

1993: Facts Behind the Helsinki Roccamatios, Knopf Canada (traduction française: Paul en Finlande, Boréal, 1994)

1996: Self, (traduction française: Self, éditions XYZ, 1998)

2001: Life of Pi, Knopf (traduction française: Histoire de Pi, XYZ, 2003

2004 : we ate the children last, Canongate

2010 : Beatrice and Virgil, Canongate

Mes + + +

- Ce roman m'a été offert par un  hispano-franco-canadien, qui parle de hasards...

- Date de publication du roman :  11 septembre 2001.

- www.quelitstephenharper.ca

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité